Les 10 astuces pour économiser le chauffage en hiver

Dernière mise à jour : 1 déc. 2020

Le mois de décembre arrive avec une baisse générale des températures et les familles doivent se préparer à consacrer une partie de leur budget mensuel au coût du chauffage. Après un été intensif en consommation d'électricité générée par des températures élevées et le besoin impératif de brancher la climatisation, le froid nous oblige à nouveau à revoir les astuces pour chauffer notre maison avec le moins de dépenses possible..



10 conseils pour économiser le chauffage


Voici les 10 conseils qui vous aideront à économiser du chauffage cet hiver à venir .


1. Choisissez une bonne température


La température dite de confort est de 21 degrés . Il est conseillé de ne pas abuser de la chaleur et de ne pas soumettre le thermostat à des élévations et chutes de température continues, ce qui génère des dépenses supplémentaires.


2. Utilisez le programmeur


Sauf en cas de froid extrême, il n'est pas nécessaire de maintenir le chauffage la nuit, ce qui nous permettra de réduire considérablement la consommation. De plus, pour les moments où nous ne sommes pas à la maison, il est conseillé d'éteindre le chauffage, ou de le programmer pour l'allumer environ 30 à 60 minutes avant l'heure d'arrivée prévue, par rapport à l'option de l'allumer «plus bas» .


3. Vérifiez votre chaudière


Une révision adéquate permettra à votre chaudière de fonctionner au maximum de ses performances. Certaines entreprises incluent gratuitement le service de maintenance dans le contrat. Découvrez si le vôtre propose également ce service.


4. Optez pour une faible consommation


Si vous songez à changer la chaudière, optez pour les alternatives basse consommation proposées par le marché. Bien qu'en général, elles impliquent un investissement plus important, il faut penser que la réduction du montant de la facture vaudra à long terme. Si vous n'êtes pas disposé à effectuer un tel paiement, mais si vous souhaitez parier sur un format d'efficacité énergétique pour votre maison, choisissez d'installer des thermostats dans les différentes pièces de la maison.


5. Purger les radiateurs


Dans votre examen complet de l'installation domestique, n'oubliez pas de surveiller les radiateurs. Il est recommandé d'extraire l'air des radiateurs au moins une fois par an. L'accumulation de petites bulles d'air peut gêner le passage de la chaleur, empêchant le radiateur de chauffer avec la puissance nécessaire.


6. Évitez de couvrir les radiateurs


Bien que les jours de pluie nous invitent à placer les vêtements mouillés sur les radiateurs, évitez de faire cette pratique car cela évitera d'avoir la température idéale à la maison et augmentera votre facture. Il est également déconseillé de placer les meubles trop près.


7. Évitez de chauffer les pièces inutilisées


Pour réduire la facture de chauffage cet hiver, fermez la clé du radiateur des pièces non utilisées. Si vous avez un thermostat, vous pouvez choisir de réduire la température.


8. Vérifiez l'isolation de la maison


En raison de l'isolation inadéquate de la maison et des fuites de chaleur qui en résultent, nous augmentons les besoins en chauffage. Les fenêtres sont quelques-unes des causes de 25 à 30% de cette perte, il est donc indispensable de vérifier l'état de celles-ci avant l'arrivée du froid. Un remède économique pour toute fuite consiste à placer du ruban isolant ou du ruban adhésif dans les fissures existantes, non seulement dans les fenêtres, mais aussi dans les fentes et les portes, en évitant une circulation d'air inutile d'une pièce à l'autre.


9. Tapis, grands alliés


Bien que beaucoup ne soient pas en faveur d'avoir des tapis à la maison, ils peuvent devenir les meilleurs alliés pour lutter contre la perte de chaleur générée par le sol. Les tapis permettent de maintenir la température sans être isolant, de manière économique, et donnant une touche décorative à notre maison.


10. Profitez de la nature


Profitez des avantages du solaire comme apport de chaleur à votre maison. Il permet aux rayons du soleil d'entrer dans les différentes pièces pendant les heures de clarté et les températures quotidiennes maximales. C'est aussi le bon moment pour ventiler les pièces; 10 minutes suffisent pour éviter que la température ne baisse trop pendant cette période. Pendant la nuit, pensez à baisser les stores pour empêcher la chaleur de s'échapper par les fenêtres.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout