Décalogue pour l'alimentation des seniors

Dernière mise à jour : 1 déc. 2020

Un recap' alimentaire pour savourer sans remords les bonnes choses!


Manger sainement est toujours recommandé, mais encore plus aux âges avancés.

Le corps n'assimile pas la nourriture de la même manière quand une personne est plus âgée. L'intestin et le foie n'absorbent pas la même nourriture et l'activité physique diminue également avec l'âge. Par conséquent, nous devons accorder une attention particulière à la nourriture.



"Une personne qui n'a pas le temps pour prendre soin de sa santé est comme un mécanicien sans temps pour prendre soin de ses outils."




Quels avantages une alimentation saine nous apportera-t-elle?


Cela aidera à maintenir une bonne apparence physique. Cela diminuera les risques de souffrir de maladies chroniques.


Décalogue pour l'alimentation des personnes âgées


1. Consommation de liquide


La consommation d'eau et d'autres liquides est très importante, et plus selon la période de l'année. L'eau est l'un des éléments les plus oubliés de notre alimentation, mais c'est sans aucun doute l'un des plus vitaux.


2. Céréales


Manger des céréales, des pâtes, du riz ou du pain est nécessaire, et si possible, que ceux-ci soient intégrés. Les fibres éviteront les problèmes de constipation.


3. Légumes et légumes


Manger ce type de nourriture quotidiennement est plus que recommandé, deux fois serait idéal. L'un d'eux cru, l'autre cuit ou en purée pour ceux qui ont des problèmes de mastication.


4. Produits laitiers


Le fromage, le lait ou le yaourt contiennent du calcium, ce qui aide à réduire les problèmes osseux si fréquents dans la vieillesse. S'il y en a écrémé ce sera encore plus conseillé.


5. De tout, mais peu


Faire cinq petits repas par jour est la meilleure solution aux problèmes digestifs, vous pourrez donc mieux suivre ce que vous mangez. Une alimentation équilibrée est essentielle à la prévention des maladies.


6. Ne pas abuser des aliments précuits


Nous savons que c'est le moyen le plus simple et le plus rapide de trouver quelque chose à manger, mais beaucoup d'entre eux ont une grande quantité de sucre, de sel ou de matières grasses. Évitez les pâtisseries, les saucisses, les canettes et les plats préparés avec de nombreuses sauces.


7. Vin avec modération


Un excès d'alcool peut provoquer des tachycardies ou une montée en tension. Le risque de consommation d'alcool à ces âges est dû à la forte consommation de médicaments. Mais une petite quantité peut être cardio-saine.


8. Aliments à croquer


Les dents sont de plus en plus délicates, donc les aliments mous et mous faciliteront la mastication. Les bouillons, les flans ou les gâteaux éviteront les risques.


9. Évitez les graisses


La cuisson à l'huile d'olive peut être une solution pour éviter un taux de cholestérol élevé et oublier les desserts frits ou riches en matières grasses. Les problèmes cardiaques, fréquents chez les personnes âgées, nécessitent une attention particulière à travers la nourriture.


10. Restez actif


Pour contrôler le poids, une activité idéale est la marche. Vous maintiendrez le tonus musculaire et vous choisirez la distance que vous souhaitez parcourir en fonction de votre condition physique.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout